Parcours et sources d’inspiration du photographe professionnel


Le parcours et les sources d’inspiration d’un photographe professionnel.

 

Pour évoquer mon parcours, j’aime mentionner que le point de départ a été la ville natale d’André Breton (Tinchebray) ; celle de mes premiers pas, moi qui vit le jour exactement 67 ans après Brassaï.

Economiste de formation, diplômé d’un 3ème cycle universitaire en ingénierie financière,  j’ai rédigé mon premier CV en y intégrant une touche créative  avec une de mes photos (des ballons de baudruche) placée sur la page de couverture.

Bien entendu cette photo et ces ballons avaient une histoire…

Après 15 années d’une vie professionnelle très dense, j’ai décidé de donner une autre orientation à mes priorités en revenant vers ma passion, celle que je pratiquais jusqu’alors en amateur : la photographie.

L’Ecole des Gobelins de Paris m’a permis de renouer avec les pratiques photographiques et d’appréhender  les nouveautés du « métier » via les outils numériques.

Je vis en Rhône-Alpes et travaille à Paris.

Photographe freelance, mes travaux de commande sont principalement constitués de reportages, de portraits pour des entreprises et des fondations (Fondation de France, BNP PARIBAS, Recherche médicale), des associations (ADIE, AFHE, Mixcity) ainsi que des collectivités locales.

Auteur-Photographe depuis 9 ans, je construis mes projets, entre ombres et lumières, dans une réalité « encrée » sur nos environnements et nos comportements, sans fard !

Mes séries s’inscrivent dans un récit multiple et unique : je ne puis être ni un Chateaubriand, ni un Hugo, mais tout au moins un auteur de photographies contemporaines guidé par la poésie.

Cette démarche créative s’expose au gré des différentes galeries de mon site internet.

Il y est question d’ouverture, de liberté, de culture, de solitude, de diversité, d’hommes et de femmes.

 

copyright © Dominique RAULT 2017